Atrium Finance est une banque d’affaires indépendante, basée à Casablanca, Rabat, Paris et Londres, et offrant des prestations de conseil financier aux petites, moyennes et grandes entreprises publiques et privées, désireuses de créer de la valeur pour leurs actionnaires au-delà de ce que peut leur permettre leur plan d’affaires organique. Nous proposons une large gamme de services financiers, comprenant du conseil stratégique relatif aux opérations de fusions et acquisitions, aux levées de fonds de gré à gré ou sur le marché des capitaux, aux financements structurés, aux restructurations de dette, ainsi qu’à l’investissement.
Compte tenu de notre engagement dans l’économie du développement, nous fournissons parallèlement à nos services de conseil relatifs à la banque d’affaires, des services de conseil aux institutions financières œuvrant pour l’inclusion financière, telles que les banques orientées petites et moyennes entreprises et les institutions de microfinance, afin de les aider à consolider leur croissance et à s’engager dans un modèle de développement pérenne. Nous aidons également les entreprises et les investisseurs actifs dans le domaine du développement durable à mobiliser des financements aussi bien sous forme de dette que de capitaux propres.
Atrium Finance a été fondée par Hicham Bayali, un professionnel de la banque d’investissement et de la finance de développement ayant une expérience internationale de près de 20 ans dans les différents compartiments du conseil financier.
Nos professionnels seniors sont issus de banques d’investissement et d’institutions financières d’aide au développement de premier plan, et ont su développer à travers des carrières de 15 à 20 ans une réputation d’excellence dans le conseil financier.
Nous croyons qu’un vrai partenariat client permet une prestation de conseil réussie et des résultats optimaux:
Nous nous employons à être un partenaire à long terme pour nos clients, afin de les aider à créer de la valeur, et ils nous récompensent en conséquence. Nous adhérons aux normes les plus strictes d’éthique de travail et nous visons l’excellence au service de nos clients.
Hicham Bayali a mené une grande partie de sa carrière au sein de la Société Financière Internationale (SFI ou IFC), la banque d’investissement dédiée au secteur privé du Groupe Banque Mondiale, où il a dirigé et mené à bien un nombre important de projets de conseil et de transactions d’investissement pour le département des institutions financières (Financial Institutions Group, FIG), au Moyen Orient, en Afrique, en Europe et en Asie centrale (région EMENA). Successivement basé à Washington, au Caire, à Dubaï et à Rabat, dans le but d’améliorer la couverture des clients IFC des régions EMENA, M. Bayali et son équipe ont fourni aux clients FIG d’IFC dans ces régions des solutions de conseil financier et d’investissement qui ont permis à ces institutions financières d’augmenter de manière substantielle leurs services aux micro-entreprises, aux très petites, petites, et moyennes entreprises.
M. Bayali a débuté sa carrière en 1997 en tant qu’auditeur au sein de KPMG Peat Marwick, avant de rejoindre en 1998 le département Corporate Finance et fusions et acquisitions de Vivendi Universal, au sein duquel il a travaillé sur des opérations de croissance externe de l’activité télécommunication du groupe en Europe, par le biais d’acquisitions d’opérateurs nationaux publics et privés. En 2000, M. Bayali a rejoint l’antenne de Citigroup couvrant l’Afrique du Nord, où il a travaillé sur toute la gamme des services et des transactions bancaires pour les entreprises, en structurant des financements sous forme de dette senior, de dette subordonnée / quasi-fonds propres, de syndications, de solutions de trade, et de levée de fonds sur le marché des capitaux. Il y a aussi mené des opérations de restructuration de dette. En 2003, M. Bayali a rejoint le secteur de la microfinance en tant que directeur administratif et financier de Zakoura, la plus grande institution de microfinance dans la région MENA et en Afrique à cette époque, avant de rejoindre IFC en 2006.
Au sein de la Société Financière Internationale, M. Bayali a été impliqué dans l’exécution d’un grand nombre de transactions dans tous les domaines du conseil financier et de la banque d’investissement, aussi bien en Afrique, qu’au Moyen Orient, en Europe et en Asie. En 2012, il a été nommé Global Business leader au sein d’IFC, pour son leadership à travers trois continents.
En 2016, Hicham Bayali a fondé Atrium Finance, une banque d’affaires indépendante basée à Rabat et offrant des services de conseil stratégique et financier à un large panel de clients en Afrique et au Moyen Orient.
M. Bayali est titulaire d’un Master en finance de l’Université Paris-Dauphine, d’un Master en Comptabilité et Finance de l’université Bordeaux-Montesquieu, et d’un Master en droit des affaires.
Julien Deconinck est Managing Director au sein de Clermount, société de conseil spécialisée dans la levée de fonds pour les entreprises ayant un impact positif sur le développement économique, social et la protection de l’environnement dans les pays émergents.
Avec plus de 15 ans d’expérience dans les métiers de la finance d’entreprise, Julien Deconinck a conseillé des clients sur des opérations de fusions et acquisitions représentant une valeur globale de plus de 40 milliards d’euros.
Plus récemment, il a été directeur exécutif du département Corporate Finance de la Société Générale CIB où il s’est concentré sur les secteurs de l’énergie, des services collectifs, des infrastructures et des produits de grande consommation. Avant de rejoindre la Société Générale, Julien Deconinck a exercé le métier de banquier d’affaires au sein de Lazard et de HSBC, et celui de directeur des participations au sein du fonds d’investissement Parcom Capital.
Il est par ailleurs censeur au sein du conseil d’administration du groupe Tarkett, leader mondial des revêtements de sol souples faisant figure de référence dans l’économie circulaire.
En 2016, Julien Deconinck a rejoint Atrium Finance en tant que Senior Advisor.
M. Deconinck est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) à Paris et de Makers Academy à Londres.
M. Viennot est un professionnel de l’investissement et de l’entrepreneuriat disposant de plus de 15 ans d’expérience dans la finance d’entreprise ainsi que dans le financement des énergies propres et du développement durable.
Jusqu’en 2015, il était en charge de programmes d’énergie propre au sein de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), où il a entre autres mis en place une ligne de 250 millions de dollars US à l’appui de projets d’énergie renouvelable dans la région Afrique du nord et Moyen orient (MENA). Avant cela et jusqu’en 2009, Denis Viennot a occupé le poste de directeur chez GE Capital à Paris et à Londres, où il a conseillé ses clients sur de larges opérations de financement de projets et d’acquisition avec effet de levier, avant de devenir associé de Reenergise Group, une entreprise basée au Royaume Uni, spécialisée dans les énergies vertes et soutenue par la banque britannique Green Investment Bank.
En 2016, Denis Viennot a rejoint Atrium Finance en tant que Senior Advisor.
M. Viennot a débuté sa carrière en fusions et acquisitions au sein d’UBS Warburg à Londres. Il est diplômé de l’ESSEC à Paris.